Séance photo grossesse : exemple d’un shooting en couple à la plage

16 Jan 2024 | La famille, La grossesse, Mes conseils

Vous pensez à réaliser une séance photo grossesse et recherchez un exemple de photos en couple ? Ça tombe bien ! 

Parce qu’en plus de vous présenter de superbes photos de grossesse à la plage, vous allez aussi découvrir rapidement comment se déroule un shooting photo de famille. 

Vous recevrez quelques conseils et enfin, vous trouverez les réponses aux nombreuses questions que beaucoup de futurs parents se posent sur ces séances photos femme enceinte

Pour info, je suis Sara, photographe grossesse dans le Var et je réalise des photographies de style naturel. C’est-à-dire “pas posées”, mais plutôt “guidées”. Essentiellement en pleine nature et parfois chez vous, en mode cocooning et tendresse. J’aime les belles lumières et la spontanéité de vos échanges et je vous aide à ce que vos souvenirs soient beaux et esthétiques mais aussi vrais et authentiques.

Voici donc un exemple complet de photos de grossesse réalisées sur la plage de St Aygulf, en octobre, ainsi que les conseils utiles dont vous aurez peut-être besoin.

Déroulé d’une séance photo grossesse

La grossesse est un moment magique dans la vie d’une femme et d’un couple. Faire des photos est une excellente manière de capturer ce genre de moment. Vous vous demandez peut-être comment cela se passe en règle générale ? Voici un aperçu étape par étape histoire de vous éclairer un peu.

1-Rechercher un photographe et découvrir des exemples de séances photos de grossesse

Tout commence par la recherche du bon photographe professionnel. Prenez le temps de parcourir leurs portfolios en ligne pour trouver celui dont le style de reportage correspond complètement à vos attentes. 

Vous verrez que les styles de shooting photos sont relativement nombreux. 

Les exemples de photos de grossesse qu’ils présentent vous donneront une idée de leur approche et vous permettront ainsi de comparer en fonction de ce que VOUS recherchez. 

Choisissez toujours au feeling et ne vous laissez pas influencer par les réseaux sociaux ou vos amis. Vos valeurs doivent primer !

2. Choisir son photographe et lui réserver un shooting

Une fois que vous avez trouvé le photographe idéal pour vos futures prises de vue, contactez-le et réservez une date pour le shooting grossesse bébé

C’est l’occasion d’exprimer vos préférences en termes de lieu, de style, et de discuter de tous les détails pratiques. 

Si tout est encore flou pour vous, n’hésitez pas à en parler avec lui/elle aussi. Vous pourrez être guidé jusqu’à trouver ce qui vous convient le mieux. 

Je sais que c’est le cas de beaucoup de mes clients. Ils arrivent parfois sans savoir quoi faire ni où et savent seulement qu’ils veulent des photos. Cependant, après quelques questions lors de nos échanges téléphoniques, ils y voient plus clair et peuvent ainsi mieux se préparer au jour J, accompagnés du guide que je leur fournis.

3. Préparer la séance photo

Belle transition pour parler de préparation n’est-ce pas ? Et je n’ai même pas fait exprès en plus ! -rire- La préparation est la clé d’une séance photo grossesse réussie. Ou presque. 

En vérité, je suis de la team “préparer, mais pas trop non plus”. J’aime d’ailleurs plutôt parler d’intention que de préparation. Parce que le Jour J, tant de choses peuvent survenir… Planifier et préparer, c’est bien, mais si tout ne se passait pas comme prévu ? Nous serions alors perdus et désemparés ? Ah ça non ! 

C’est pourquoi avoir prévu un lieu, des idées globales et des vêtements, c’est bien, mais ne pas avoir d’attentes pour autant : c’est mieux ! Et cela évite les déceptions. Poser des intentions, choisir un univers, une ambiance générale permet de se projeter sans trop planifier pour laisser place à la magie du moment présent.

4. Profiter du jour J

Le jour de la séance photo, laissez-vous guider par votre photographe. Détendez-vous et profitez de ce moment unique. Ce n’est pas tous les jours qu’on réalise une telle expérience n’est-ce pas ?

5. Recevoir ses photos souvenirs de grossesse

Après la séance, vous attendez avec impatience l’arrivée de vos magnifiques photos. Votre photographe travaillera sur le traitement des images pour les sublimer et mettre en avant votre joli ventre rond. 

Un gros tri aura aussi été effectué normalement histoire de choisir vos photos plus aisément. 

Une fois prêtes, vous aurez des souvenirs précieux de votre grossesse à chérir pour toujours. 

Vous pourrez les partager avec vos proches, les imprimer, les offrir, et même décorer la maison avec ! Je donne justement des idées pour utiliser vos photographies professionnelles.

Séance photo grossesse

5 bonnes raisons de réaliser des photos de grossesse

La grossesse est une période extraordinaire qui mérite d’être immortalisée. Si vous hésitez encore à faire une séance photo de grossesse, voici cinq raisons convaincantes pour franchir le pas.

1. Vous faire chouchouter

Une séance photo de grossesse est une excellente occasion de se faire chouchouter. 

C’est un moment pour vous, pour célébrer votre corps et le voyage incroyable qu’il réalise. 

Se préparer pour le shooting, choisir de belles tenues, se coiffer et se maquiller contribuent à vous sentir spéciale et magnifique.

2. Avoir des photos avec votre chéri.e

La grossesse est aussi une aventure partagée avec votre partenaire. Réaliser des photos ensemble renforce votre lien et capture l’amour et l’excitation que vous partagez à l’approche de l’arrivée de votre bébé. 

C’est une façon magnifique de documenter votre relation à ce stade unique de votre vie, et de garder un souvenir de ce moment unique.

3. Vivre un moment peu commun

Une séance photo de grossesse n’est pas un événement quotidien. 

C’est une expérience unique, dans la bonne humeur, dont vous vous souviendrez toujours. 

Cela vous donne l’opportunité de vivre un moment hors du commun, hors de la routine quotidienne et de vous concentrer pleinement sur l’instant présent.

4. Marquer ce moment incroyable de votre vie

Votre grossesse est un chapitre court mais incroyablement significatif de votre vie. 

Avoir des photos professionnelles de cette période vous permet de capturer et de conserver de précieux souvenirs pendant ces quelques mois de grossesse. 

Ces jolies photos seront un trésor pour vous et votre famille dans les années à venir.

5. Laisser un souvenir marquant à votre bébé de sa venue dans vos vies

Enfin, ces photos sont un cadeau pour votre futur enfant

Elles montrent à quel point il était attendu et aimé, même avant sa naissance. Ces images deviendront des pièces précieuses de l’histoire familiale que votre enfant chérira en grandissant.

Séance photo grossesse

Les questions que vous vous posez peut-être

Planifier une séance photo de grossesse peut susciter de nombreuses questions. Voici des réponses aux interrogations les plus fréquentes pour vous aider à préparer votre shooting parfaitement.

Quand réaliser une séance photo grossesse ?

Le timing idéal pour une séance photo de grossesse est généralement entre le 7ème et 8ème mois de grossesse.

À ce stade, le ventre est bien arrondi et la future maman se sent encore confortable. 

Cependant, chaque personne est unique et parfois, il arrive que réaliser une séance grossesse au 6ème mois soit une meilleure idée. 

De plus, vous pouvez aussi décider de réaliser une séance grossesse plus tôt pour vous servir de belles photos pour annoncer la nouvelle à vos proches ! 

Au final, la meilleure période pour réaliser une séance photo de grossesse dépend de vous et de vos envies.

Quel lieu choisir ?

Le choix du lieu dépend lui aussi de vos préférences personnelles. 

Beaucoup choisissent la plage pour son cadre naturel et apaisant. Elle offre en plus une forte symbolique de la région PACA ainsi qu’un arrière-plan digne d’une carte postale. 

Mais certains futurs parents préfèrent la douceur des champs de fleurs ou l’authenticité des restanques d’oliviers à la lumière naturelle. D’autres se voient à la maison, le cocon naturel de bébé à venir. 

Le tout est de choisir d’immortaliser vos photos de famille en fonction de vous. Si vous hésitez, votre photographe sera certainement de très bon conseil.

Des robes sont-elles fournies ?

Certains photographes proposent une garde-robe de grossesse pour les séances photo. 

Renseignez-vous auprès de votre photographe pour savoir si cela fait partie de son offre. Sinon, choisissez une robe dans laquelle vous vous sentez belle et à l’aise. 

Personnellement, je suis plutôt pour que vous choisissiez vos propres vêtements cependant, j’ai remarqué qu’il n’était pas évident pour toutes de trouver les robes idéales. J’ai donc commencé à chercher quelques tenues simples et intéressantes visuellement pour vous les proposer. J’ai pour le moment une robe et 3 kimonos. 

J’espère étoffer un peu plus la collection pour futures mamans chaque mois. Peut-être cela vous épargnera-t-il l’achat d’une robe que vous ne porterez que quelques mois ou uniquement pour les prises de vue.

Comment s’habiller pour un shooting grossesse ?

Globalement, comment s’habille-t-on pour un shooting grossesse ? Et comment harmoniser les tenues avec chéri.e et les enfants (s’il y a) ? 

Et bien, je vous conseille de découvrir mon guide complet sur le sujet

Les aînés peuvent-ils participer ?

Absolument ! Intégrer vos autres enfants dans la séance photo de grossesse peut rendre le moment encore plus spécial. 

C’est une belle façon de montrer l’excitation de toute la famille pour l’arrivée du nouveau membre. 

La séance sera peut-être un peu plus sportive mais non moins belle et riche d’émotions, c’est certain ! Une session photo en famille pour préparer l’arrivée de bébé, c’est l’idéal pour créer des moments magiques !

 

Exemple de photos de grossesse en couple et à la plage

Je vous avais promis un exemple de photos de grossesse à la plage, alors retrouvez-le directement après ce paragraphe. 

Cette séance a été réalisée en plein mois d’octobre et la température de l’eau était encore très bonne ! 23° ! Lina et Florent venaient d’emménager dans le Var, et ils tenaient à réaliser ce moment au bord de l’eau pour symboliser leur nouvelle vie sur la côte d’Azur. 

Ils tenaient aussi à ce que leur chien puisse participer. 

Nous avons donc opté pour la plage de St Aygulf. D’une part, parce que les chiens y sont autorisés et d’une autre parce qu’elle est terriblement belle. En effet, je lui trouve un look très sauvage alors qu’elle est quasi en plein centre-ville ! 

De plus, au coucher du soleil, la lumière est vraiment belle et la met bien en valeur. De toute façon la golden hour et l’heure idéale pour TOUTES les séances photos ! 

Bref. Je vous laisse découvrir ces merveilleuses photos de grossesse à la plage :

Vous voulez découvrir d’autres photos de grossesse ? Je vous donne rendez-vous sur mon compte Instagram. Et si vous êtes prêts à réserver votre propre séance pour femme enceinte ou que vous avez des questions, je vous invite à me contacter directement !

0 commentaires