Co-allaiter 2 enfants : l’interview d’Aurélie à Lorgues
Dans ma Maison Studio, à Lorgues, j’ai récemment reçu Aurélie, maman venu co-allaiter ses 2 enfants devant mon objectif pour des souvenirs riches en émotion. J’ai ce jour là rencontré une femme extraordinaire.
Forte, douce et courageuse, Aurélie est une de ces mamans qui n’a pas froid aux yeux et qui se fait confiance avant tout. Elle est une de ces mamans inspirantes qu’on a envie d’écouter pour gagner en énergie et en confiance. Alors je lui ai proposé de l’interviewer et, elle a dit oui ! Pour mon bonheur et j’espère le vôtre, Aurélie nous partage son expérience avec l’allaitement maternel et le co-allaitement en particulier. Au travers de ces images témoins et de son discours, nous allons plonger ensemble dans son histoire et son intimité alors, s’il vous plait, je vous pris d’accueillir avec tout le respect et la bienveillance qui nous incombent, les mot d’Aurélie :
Pour commencer, peux-tu nous dire qui tu es et te décrire en quelques mots ?
Je m’appelle Aurélie. Je viens d’une petite île de l’océan Indien et je suis l’heureuse maman de 3 petits métisses, 1 fille et 2 garçons… 🥰 Je suis mère au foyer, par choix avec mon mari. Me décrire en quelques mots… Je dirais que je suis quelqu’un de généreux, sensible, et assez bornée, qui ne supporte pas l’injustice. Je suis en constante quête d’évolution et de développement personnel, principalement à travers mon rôle de maman… Je pense d’ailleurs que ce doit être le cas de toutes les mamans… 😝
Comment as-tu découvert qu’on pouvait allaiter 2 enfants et qu’est-ce qui t’a poussé à essayer avec tes enfants ?
L’allaitement était une évidence pour moi… Je ne me suis même pas posé la question car c’est ce qu’il y avait de plus naturel à faire…
Nous avons fait le choix d’accoucher à la maison pour nos 3 enfants, et lorsque ma fille est née et n’avait que quelques minutes de vie, elle a rampé sur mon ventre pour trouver le sein et commencer à téter, sans aucune intervention… 🥰 Je l’ai ainsi allaité naturellement pendant 2 ans et demi…
2 ans après la fin de l’allaitement j’ai eu mon fils, que j’ai aussi allaité. Il vient aujourd’hui d’avoir 2 ans et ne tète plus que le matin. Mon petit dernier a quant à lui 4 mois. Le co-allaitement était encore une fois la suite logique des choses… Quand j’étais enceinte, je me posais toutefois plein de questions : Est-ce que mon grand va s’arrêter ? Est ce qu’il va comprendre les besoins du bébé ? Est-ce qu’il ne va pas tout prendre ? Est-ce que bébé pourrait être en manque de quelque chose ? Bref… Ma sage femme m’a à ce moment dit : « Laisse faire les choses naturellement ! Ton grand va sûrement s’arrêter aux alentours de l’accouchement car le goût de ton lait risque de changer avec le colostrum. « En fait ça ne l’a pas dutout dérangé 🤣 ! Je me suis donc retrouvée confrontée à la situation où j’allaitais bébé et mon grand en même temps. Puis, ayant deux seins 😂 , hop ! c’était parti pour le co-allaitement ! Très déroutant au début car d’un côté un nouveau né et de l’autre, mon autre bébé qui devenait tout de suite extrêmement grand et imposant 😅.
Selon toi, quels sont les avantages et les défis d’allaiter 2 enfants ? As-tu rencontré des difficultés particulières ? Si oui, comment les as-tu surmontées ?
L’avantage majeur du co-allaitement pour moi, c’est de ne pas être obligée d’arrêter l’allaitement du plus grand parce que le petit dernier vient de naître et vient lui piquer sa place…
Les difficultés dans les premiers moments c’est surtout de trouver les bonnes positions. Avec 2 bébés qui ne font pas dutout la même taille, ni le même poids et n’ont pas non plus la même fragilité, ce n’est pas évident. Puis au fil du temps, j’ai vite compris que la plus grande difficulté était la fatigue…
On a l’impression d’être littéralement aspirée et vidée de l’intérieur 😅,
surtout après la grosse Tétée du matin. On sort du lit complètement HS du coup 😂. Je ne comprenais pas au début pourquoi j’étais si fatiguée et avec une énorme faim, jusqu’à ce que je réalise que mon corps produisait du lait pour 2 😅 !
Et le dernier inconvénient serait que l’on n’a plus de mains disponibles pour les petites papouilles 🥰.
Comment gères-tu les différences d’âge entre tes enfants en termes de besoins alimentaires et de quantité de lait nécessaire ?
Personnellement je ne calcule rien dutout… Pour mon petit dernier, c’est à la demande ! Et plus il grandit, plus les tétées s’espacent. Cela se fait naturellement. Pour mon cadet, je sais qu’il est encore très attaché à sa Tétée du matin, et parfois à celle du réveil de la sieste s’il n’est pas en pleine forme, alors je lui laisse.
Il est vrai qu’au début je me suis retrouvée confrontée à la situation où bébé 3 s’est réveillé après bébé 2, qui lui avait déjà épuisé le stock 😂, et donc bébé 3 s’est retrouvé en larmes car il avait beau appeler le lait en tétant, rien ne venait… Du coup depuis, si ça arrive, je me débrouille pour que bébé 2 ne tète qu’un seul sein pour que bébé 3 n’ait pas besoin de patienter pour avoir droit à sa quantité de lait nécessaire.
Comment le co-allaitement a-t-il influencé ta vision de l’allaitement maternel en général ?
En fait, je me suis rendue compte que l’on peut co-allaiter tout simplement parce que l’on a deux seins ! Et qu’en plus, le corps s’adapte à la demande donc produit toujours ce qu’il faut. Si c’est possible c’est que naturellement il faut laisser faire les choses. Si les conditions nous conviennent évidemment… Je pense aux mamans qui allaitent des jumeaux. Pour elles, ça a été naturel et normal dès le départ ! Moi j’ai juste réalisé à bébé 3 que c’était possible 🥰.
Comment le co-allaitement a-t-il affecté ta relation avec tes enfants et ton conjoint(e) ?
Avec mon conjoint aucun soucis…
Avec mes enfants non plus, si ce n’est que ce petit moment de doute chez bébé 2 quand il a vu bébé 3 au sein juste après la naissance à laquelle il a assisté… Il se demandait peut-être s’il avait encore sa place ? Il a de toute manière vite compris que rien ne changeait pour lui ! Je reste persuadée que l’accouchement à la maison y joue pour beaucoup… Les relations entre nos enfants sont naturellement fusionnelles car l’arrivée de chaque bébé s’est fait en la présence des aînés.
As-tu rencontré des réactions négatives ou des critiques envers le co-allaitement ? Ou l’allaitement tout court ? Si oui, comment y as-tu répondu ?
Oh je pense qu’on a toutes déjà vécu ces regards, ces jugements et incriminations rien que par le regard 🤣😂.
Déjà avec un bébé c’est quelque chose, maintenant, imaginez quand il y en a 2, dont un qui fait partie de cette catégorie « bambin » 🤣 ! Sacrilège 🤭 !
Je pense que tout est une question de respect.
Nous sommes tous différents et devons vivre en accord avec ce que l’on est. Donc si une femme est en train d’allaiter 1 ou 2 enfants, respectez la ! Un sein dans la bouche d’un enfant ne devrait pas être plus choquant que du top less sur La plage… Si quelqu’un éprouve le besoin de dire à une femme allaitante que « ça » ne se fait pas en public, respectons le aussi. Il a dit ce qu’il avait à dire. J’ai entendu… Il reste dans sa réalité et moi dans la mienne malgré tout ! 🤪 Cela ne devrait pas changer le fait d’allaiter librement en public et sans jugements…
Qu’as-tu ressentis en découvrant les photos d’allaitement que nous avons réalisé ensemble ?
🥰 C’était juste incroyable de se voir soi même dans ces moments d’intimité. J’ai ressenti beaucoup d’admiration en voyant mes deux fils partager ces moments uniques remplis de complicité et aussi beaucoup de reconnaissance pour avoir su immortaliser ces instants d’amour avec une belle simplicité. Je n’ai, à mon grand désespoir, pas dutout la « fibre photo » , donc ces instants je les ai dans ma tête mais les voir comme ça, ça m’a donné envie de faire pareil avec le reste de ma famille… Donc on a hâte la prochaine séance photo 💝 !
Que penses-tu que les gens devraient savoir sur le co-allaitement, mais qui est souvent méconnu ou mal compris ?
Je pense que de nos jours, le fait d’avoir le choix entre ce qui est naturel ou pas, nous laisse croire qu’il y a aussi une bonne ou une mauvaise manière de faire. Donc les jugements sont sans fin ! On ne devrait pas avoir à s’expliquer sur le fait d’allaiter son ou ses enfants, bébé ou plus âgé… Chaque maman fera toujours ce qu’il y a de meilleur pour son enfant, encore une fois, avec sa propre réalité. Donc biberon, sein, chacun fait ce qu’il veut en respectant les choix des autres ! Il n’y a pas bonne ou mauvaise manière de faire. Ça a toujours été la bonne manière pour chaque maman avec son enfant !
Le co-allaitement existe ! Allaiter 2 enfants est possible ! N’oublions pas que les mères allaitantes de jumeaux, le font naturellement… Donc une mère avec au sein, 2 enfants d’âges différents, c’est tout aussi naturel !
Quels conseils donnerais-tu aux mamans qui envisagent de pratiquer le co-allaitement ?
Foncez ! Ce n’est que du bonheur multiplié par 2 ! Et ça ne dure tellement pas longtemps dans une vie… Il faut en profiter au maximum !
Cela n’empêche pas que ce soit dur et trop fatiguant attention ! Soyez prêtes pour la grande fatigue et les fringales et buvez beaucoup beaucoup d’eau pour tenir le coup physiquement 😂
Pour conclure : faites-vous confiance et profitez !
Allaiter 2 enfants est possible ! Il n’y au aucune règles ! L’allaitement maternel est une question de sensibilité et de confiance. Ecoutez-vous. Respectez-vous. Aimez-vous. Assumez-vous. Voici les clés qui feront de votre choix, le meilleur pour vous et vos enfants !
Aurélie, je te remercie sincèrement pour tout ! Ce moment photographié, ces mots posés et l’autorisation de publication. Merci de tout coeur !
Et si vous aussi vous voulez remercier Aurélie, laissez un commentaire sous cet article.
Magnifique séance photo, beaucoup de douceur, des détails, des sourires et cette tendresse. L’article est sublime, bravo à toutes les deux.